dimanche 17 juin 2007

Sortie au zoo

Le melting-potes guyanais (de g. à d.) : Sullivan (Créole), Clémentine (noir marron Saramaka), Ludmilla (brésilienne), Alfred (amérindien Palikour), Théo (Gaulois).
La semaine dernière, j'ai accompagné une sortie au zoo de Montsinnéry (30 km de Cayenne), à l'invitation d'Hélène, une enseignante d'Eaunes qui a fait le grand bond transatlantique l'année passée. Je connaissais déjà les enfants pour avoir observé la classe à deux reprises (merci à elle pour son accueil) et je faisais donc office de "maître bis". En réalité, ce sont les enfants qui m'ont appris une foule de choses sur les animaux de la Guyane, ils m'ont fait goûter une liane qui contient à l'intérieur des pois sucrés. Bref, c'était moi l'élève. Voici quelques photos de cette délicieuse journée où j'ai pu rencontrer sur pied quelques prochaines spécialités culinaires locales.
Hélène avec quelques uns de ses 29 élèves de CE1.









Garde-manger empli de caïmans.














Maître novice empli de sa mission éducative.









Singe-araignée, également appelée Atèle ou, localement, Kwata. Il utilise sa queue préhensile comme un cinquième membre (tout commentaire sur cette particularité sera censuré :-)













La harpie, vautour de 3 m d'envergure, qui porte bien son nom lorsqu'on le voit et, plus encore, lorsqu'on l'entend.















Tapir ou Maïpouri avec son petit "marcassin".







Le "saigneur" de la forêt amazonienne, le jaguar.

Ludmilla, Clémentine, Mélanie prenant la pose.







Qui c'est la bête curieuse ?









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Waow, tu nous gâtes avec toutes ces superbes photos d'un coup ! Tous ces enfants de toutes les couleurs ont l'air super sympas ! Bon, faut voir en classe, après hein ? Les petits anges sont très forts pour se transformer en petits diables à vitesse grand V. Mais tu sauras les dresser, je compte sur toi !
On t'embrasse bien fort ainsi que femme et enfants restés pour peu de temps encore en Métropole.
Jean-Christ (ANDTLC)