vendredi 15 juin 2007

Oh, la belle bleue !

Nous habitons à gauche de la traînée de poudre (mais là on voit pas bien).
La Guyane, c'est aussi et naturellement le CNES et ses grosses fusées. Lors du dernier tir, je me trouvais à 60 km de distance et pourtant, le ciel s'est illuminé comme si le soleil se levait. Le son du décollage, un grondement sourd, telurique, comme un orage menaçant, a mis plus de 5 minutes à parvenir alors que je voyais la fusée déjà haut dans le ciel. Cela a donc l'air nettement plus puissant qu'une Mobylette. C'est confirmé par mon consultant aérospatial, à qui nous devons ce magnifique cliché (merci Laurent) qui m'indique que pas moins de 200 tonnes de combustible sont expulsées en 60 secondes pour arracher ce monstre de technologie de son pas de tir et de l'attraction terrestre.
Pour assister à ce magnifique spectacle, pourquoi ne pas programmer votre future visite avec le prochain lancement d'Ariane ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces images ! J'avoue que je suis plus marqué par les photos de l'iguane en morceaux et cuisiné que par les vues aériennes, aussi majestueuses soient-elles ! Wârf la crise ! Je sais c'est cruel mais ça me fait rire. Valérie, qui regarde la télé à 3 m de là, et à qui je décris ce que je vois, émet un "Pouah ! Baaaah" de dégoût et moi ça me fait marrer encore plus. Et alors ce ragoût d'iguane, c'est-y bien goûtu ? Y a kekchoz dans les syllabes, les sonorités, qui incite à la chansonnette. Je m'en resservirai à l'occasion. Sur ce, l'ami, bonne nuit enfin, pour moi, parce que je ne sais rien du décalage horaire entre ici et l'Enfer Vert. Tu es peut-être, à cette heure, attablé devant un petit gigot d'iguane ? Au plaisir de te(vous) lire très bientôt !
Jean-Christ (au nom de tous les Charvet)

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je vois une photo aérienne d'un tir ! De plus une photo personnelle (le reflet sur le hublot de l'avion...). Je parie une grappe de parépous que cette photo a été inversée. La fusée passe au large de Cayenne, donc, vers la gauche de la photo, non ?
En tout cas, merci de l'honneur que vous me faites en citant mon blog dans vos liens.
Bonne découverte de la Guyane.
Poupou

Anonyme a dit…

Encore une superbe photo!

Tjrs la "fana" photo!