dimanche 23 décembre 2007

T'Apatou vu

Après la théorie à l'IUFM, voici venu le temps de la pratique via un stage de 3 semaines en responsabilité dans une classe de CM2. Pour ce baptême du feu, j'ai demandé Apatou, un patelin sur le Maroni, à la frontière du Surinam, à 2 heures de pirogue de Saint-Laurent. Ici, c'est le territoire des Bushinenge ou "Noirs marrons", c'est-à-dire les descendants des esclaves africains qui ont fui les plantations coloniales. Ils ont recréé un mode de vie à l'africaine, en mélangeant les traditions et la culture de diverses ethnies et tribus. Remonter le fleuve est l'occasion de découvrir une autre Guyane, totalement différente du littoral et de Cayenne, où l'on sent encore vibrer l'Afrique.

Deux fonctionnaires heureux (ici mon pote de promo Louis) se rendant sur leur lieu de travail.

Apatou, 3 000 habitants officiels, répartis sur plusieurs hameaux appelés "campoe" (prononcez campou).

Tous les matins, une flotille de pirogues amène les enfants des campoes environnants, jusqu'à 1 heure aux alentours. Ils remplissent pas moins de 3 écoles primaires (grand modèle) et 1 collège. Le fort taux de natalité s'explique par la culture bushinenge qui considère les enfants comme une "richesse".

C'est là que ces chères tête blondes, sous la férule (encore fébrile) d'un maître sévère mais juste, biberonnent à pleines goulées avides le savoir élaboré par nos experts et pédagogues parisiens. Choc culturel garanti !

Je n'insisterai sur le niveau scolaire désastreux : que signifie être élève au bord du Maroni, lorsqu'on n'a ni cartable, ni cahier, ni place pour travailler le soir ? Par contre la gentillesse, la malice de ces enfants sont délicieuses.

GRAND JEU-CONCOURS !!!
Qu'est-ce que ce document ?
Un indice : il ne s'agit pas du lancement de la fusée Ariane suivie sur les radars du CNES.

La première bonne réponse recevra une tringle à rideau en bois de Guyane, dédicacée par la famille Landais.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou tous les quatre,

C'est beau un transmetteur de savoirs en casquette sous une bâche en plastique !!!
Alors ce baptême de feu ?

Quelle joie de lire et voir d'aussi belles et bonnes nouvelles de vous ; je vous souhaite à tous quatre de belles et bonnes fêtes ; Joyeux Noël, la neige attendra !!!

A Paris, pas de neige non plus sur les bords du Maroni... Sinon, tout va bien, nos parents sont là pour le Reveillon et les zenfants s'impatientent !

Bz

Eric

Anonyme a dit…

De : b.dedietrich@free.fr
Objet :
Date : 10 janvier 2008 19:30:29 GMT-03:00
À : sophie.landais@gmail.com

réponse au grand jeu concours :
j'hésite entre:
- une échographie de la vessie d'un élève de l'IUFM de Cayenne après un bref séjour à Apatou
-une échographie d'un foie d'un habitant de Matoury atteint d'une sérieuse cirrhose due à un abus de te-punch.

Mes connaissances médicales me conseillent la première réponse ; la question étant tellement facile , je n'ai malheureusement aucune chance d'être l'heureux gagnant
( il s'agit encore d'un jeu truqué!!)

Aussi , officiellement ,je te conseille mon cher Patrice d'abandonner le rhum - coca au profit de l'eau plate ou gazeuse ; et en toute logique je coche la réponse N°2



Un ami qui te veux du bien

jean-christ a dit…

Eh bé c'est facile, c'est la prostate : le mot apparait en fin d'adresse url. J'espère que c'est juste un contrôle de routine, Patrice hein ? Quand même, je te trouve d'une impudeur - comment dire ? - sarkozienne !
Pour le fun et l'esthétique, il eut été plaisant de voir l'index du proctologue sur l'écho, je trouve. Non ?
Bon, je vais de mon côté faire vérifier ce bazar cette année. Gloups ! Moi qui tenais tant à ma virginité !
Allez, bises !
Jean-Christ